© 2018 ENSEMBLE 1802

NOUS

"La musique [...] est la vapeur de l'art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que le fluide est au liquide, ce que l'océan des nuées est à l'océan des ondes."

- Victor Hugo (1802 - 1885)

Au cours de nos études nous avons tissé des liens d'amitié et collaboré au sein de divers ensembles orchestraux et de musique de chambre.

 

Passionnés par la musique ancienne et le jeu sur instruments historiques nous nous retrouvons en 2013 pour créer l'Ensemble 1802, participant ainsi à la re-découverte des quintettes classiques et pré-romantiques de Cambini, Danzi, Reicha, Muller, Gambaro ou Kummer sur instruments d'époque.

 

Fort de la pratique musicale polyvalente de chacun d'entre nous, l'ensemble, à géométrie variable, propose un répertoire allant du premier quintette à vent (écrit par Giuseppe Cambini, en 1802) à Berio et Ligeti, en passant par les très belles oeuvres de Mozart, Beethoven ou Poulenc, avec piano ou pianoforte.

 

Nous proposons aussi des programmes thématiques et pluri-disciplinaires avec textes, chanteurs, instruments à cordes autour de l'opéra par exemple, mettant en valeur les sonorités riches et chatoyantes des instruments anciens.